Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d'implantation

Les 6 éoliennes du parc éolien de la Souche suivront une trame d’implantation bien précise, prenant en compte les enjeux suivants :

  • Proximité du Marais de la Souche sur la commune de Pierrepont, et les abords de la Souche le long de la limite Nord de la zone de projet ; 
  • Éloignement des premières habitations autour de la zone de projet d’au moins 600 mètres (la distance règlementaire étant de 500 mètres) ;
  • Éloignement des bourgs : plus de 1 600 mètres du bourg de Froidmont-Cohartille et plus de 940 mètres du bourg de Pierrepont.

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet seront d’une hauteur maximale de 165 mètres en bout de pale : le mât mesurerait alors autour de 97 mètres et les pales 68 mètres. 

Les éoliennes choisies auront une puissance maximale de 4,5 MW chacune. 

Carnet de photomontages

Sur la route Charlemagne (N2), au croisement de la D517p, à l’Est de Verneuil-sur-Serre

Etant donné l’ouverture visuelle permise par le profil agricole du plateau, le projet éolien sera visible, à l’arrière des cultures. Les éoliennes E1, E2 et E3 seront en grande partie visibles depuis ce point de vue.
Seules E4, E5 et E6 seront en partie tronquées par la topographie légèrement convexe des champs à droite, les rotors seront quant à eux bien visibles. L’implantation en deux groupes est bien lisible depuis cet angle de vue.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM1-1 PM1-2
Depuis une route locale, à l’Est de la zone d’implantation potentielle

Depuis cet angle de vue, les six éoliennes du projet de La Souche seront visibles et prégnantes compte tenu de leur proximité vis-à-vis de l’axe de communication. Installées à l’arrière de la ripisylve, le pied ainsi qu’une partie du mat des éoliennes seront totalement masqués par la végétation forestière. Les pales, les moyeux ainsi que la partie supérieure des mats seront visibles au-dessus des masses boisées accompagnant La Souche. 

PM2-1 Projet de parc éolien de la Souche
Depuis la N2, au sud-est de Cohartille

Etant donné l’ouverture visuelle permise par le profil agricole de la plaine à gauche et à droite du panorama, le projet éolien sera visible. L’extrémité haute des six éoliennes sera visible au-dessus de la ligne d’horizon. La micro-topographie permettra de masquer une grande partie du parc éolien de La Souche. La moitié basse des éoliennes (pied et mat) sera cachées par le relief de la Hutte. Toutefois, les parties d’éoliennes visibles seront prégnantes dans le paysage, car les éléments verticaux sont rares depuis ce point de vue. 

PM3-1 Projet de parc éolien de la Souche